Formation
MicroStation - Appliqué à la topographie
Réf.
DB2059
Durée de la formation :
21
heures
Syllabus actualisé le :
24 janvier 2023 à 15:11:11
Objectifs de la formation
La formation "MicroStation - Appliqué à la topographie" vise à donner aux participants les compétences pour utiliser MicroStation pour créer des projets topographiques précis et détaillés en utilisant les outils de dessin, de modélisation, d'analyse de données, d'exportation et de collaboration.
Qui peut participer à la formation ?
Topographes, ingénieurs, architectes, aménageurs fonciers, étudiants en génie civil ou en topographie, etc.
Accessibilité
Lors de l'entretien d'évaluation du besoin du stagiaire : l'identification d'un besoin en termes d'accessibilité de la formation à une problématique d'handicap sera abordé. Suite à l'identification d'un besoin d'adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
Exigences préalables
Aucun prérequis nécessaire, mais une bonne connaissance de l'informatique est un plus.
Qui sera le formateur ?
Ingénieur.
Programme de formation :
MicroStation - Appliqué à la topographie

• Introduction à MicroStation : Présentation générale du logiciel, interface utilisateur, navigation dans l'environnement de MicroStation.
• Création de projets topographiques : Utilisation des outils de MicroStation pour créer des projets topographiques, importation et utilisation des données topographiques, utilisation des outils de géoréférencement pour aligner les données, utilisation des outils de planification pour créer des plans de terrassement et de nivellement.
• Outils de dessin : Utilisation des outils de dessin de MicroStation pour créer des profils en long, des coupes transversales et des plans topographiques, utilisation des outils de cotation pour ajouter des informations dimensionnelles aux dessins.
• Modélisation : Utilisation des outils de modélisation pour créer des modèles 3D des terrains, utilisation des outils de visualisation pour créer des images et des animations 3D des projets topographiques.
• Analyse de données : Utilisation des outils d'analyse de données pour créer des profils en long, des coupes transversales et des plans topographiques, utilisation des outils de calcul pour créer des données de volume et de surface.
• Exportation et partage de données : Utilisation des outils d'exportation pour partager les données topographiques avec d'autres utilisateurs et logiciels, utilisation des outils de collaboration pour travailler sur les projets topographiques en équipe.
• Projet final : Utilisation de toutes les compétences acquises pour créer un projet final de topographie, en utilisant les données réelles d'un projet.